À vos cuillères pour la Journée nationale des céréales

Un sondage révèle les préférences les plus farfelues des Canadiens en matière de céréales

6 mars 2018

 

MISSISSAUGA, Ontario (6 mars 2018) – Levez votre cuillère en hommage à un aliment favori des Canadiens ! Le mercredi 7 mars 2018 sera la Journée nationale des céréales, et un sondage mené récemment par Kellogg Canada Inc. révèle que chez nous, les amoureux des céréales n’ont pas peur d’essayer de nouvelles choses. Soulignons que neuf Canadiens sur dix mangent des céréales et que plus de la moitié d’entre nous en savoure de une à trois fois par semaine. Cet amour ne se confine d’ailleurs pas à l’heure du petit déjeuner; en effet, 35 % des Canadiens mangent des céréales comme collation en soirée, et 21 % affirment en consommer à toute heure de la journée.

Voici quelques autres révélations sur nos bols de céréales :

  • Rien de moins que 95 % d’entre nous versent les céréales en premier dans le bol;
  • 70 % des Canadiens mangent leurs céréales rapidement pendant qu’elles sont encore croustillantes, tandis que 30 % les préfèrent ramollies;
  • Les membres de la génération Y apprécient davantage une texture croquante (78 %) que les baby-boomers (59 %);
  • Les Canadiens aiment faire des mélanges; en effet, 19 % d’entre nous aiment marier différentes variétés pour créer un mélange personnalisé de nos céréales favorites;
  • Les Canadiens choisissent leurs céréales principalement pour leur goût, à raison de 75 %. Viennent ensuite la valeur nutritive à 60 %, et le rapport qualité-prix à 42 %.

« Les Canadiens ont le sens de l’aventure en matière de céréales et ils n’ont pas peur de l’inhabituel. Non seulement nous expérimentons avec les saveurs, mais comme le révèle le sondage, nous aimons déguster des céréales à tout moment de la journée, au petit déjeuner, en guise de collation le soir, ou à n’importe quelle heure, affirme Lores Tomé, directrice Communications et Affaires générales pour Kellogg Canada Inc. Chez Kellogg’s, nous sommes fiers d’offrir une panoplie de céréales qui répondent aux différents besoins de nos consommateurs, que se soit en matière de goût, de valeur nutritionnelle ou de rapport qualité-prix. »

Et l’autre moitié du duo ?

Si 91 % des Canadiens choisissent de savourer leurs céréales avec du lait traditionnel froid, bon nombre d’entre nous aiment bien faire preuve de plus de créativité :

  • Près d’un quart d’entre nous se tourne vers des substituts de lait, comme le lait d’amande ou de soya; c’est d’ailleurs le cas pour 34 % des membres de la génération Y;
  • 22 % d’entre nous aiment mélanger du yogourt aux céréales;
  • 17 % préfèrent mettre du lait chaud dans leurs céréales;
  • Enfin, 11 % aiment ajouter une petite touche sucrée à leurs céréales en les accompagnant de lait aromatisé, comme du lait au chocolat ou à la fraise. Ce pourcentage monte à 17 % chez les membres de la génération Y.

Pourquoi se limiter aux produits laitiers ? Moins de 5 % des Canadiens avouent avoir déjà mangé des céréales avec du jus de fruit, de l’eau, du café ou, pour une touche plus festive, avec du lait de poule.

Pour couronner le tout

Les Canadiens n’ont pas peur d’essayer des garnitures qui sortent de l’ordinaire. Si les fruits frais sont assurément la garniture de choix avec une cote de 46 %, certains d’entre nous aiment sortir des sentiers battus :

  • 12 % aiment ajouter du sirop d’érable à leur bol, et les hommes semblent apprécier cette touche sucrée plus que les femmes;
  • 5 % marient les céréales à de la crème glacée;
  • 3 % ajoutent de la poudre protéinée ou du beurre d'arachide à leurs céréales;
  • Et 1 % ont affirmé avoir déjà garni leurs céréales avec du bacon, de la sauce piquante, du ketchup ou de la sauce soya !

Les céréales, d’un bout à l’autre du pays

Si on aime les céréales partout au Canada, quelques préférences régionales se démarquent :

  • Les Canadiens des Maritimes ont plus tendance à mélanger des variétés de céréales, soit à 29 %;
  • Les Québécois sont les plus friands de sirop d’érable, avec 19 %;
  • Les Ontariens sont ceux qui ont le plus tendance à manger des céréales en guise de collation l’après-midi;
  • Le Manitoba est la province où les céréales ont le plus la cote; en effet, 33 % des habitants savourent un bol de céréales au moins trois fois par semaine;
  • C’est en Saskatchewan qu’on s’intéresse le plus à la texture, soit à 32 %;
  • Les Albertains sont ceux qui sont les plus susceptibles de verser du lait de poule sur leurs céréales, avec 7 %;
  • Plus d’un quart des habitants de la Colombie-Britannique garnit ses céréales de noix et de graines.

Alors, le 7 mars, prenez votre cuillère et essayez quelque chose de nouveau dans votre bol ! Montrez-nous comment vous avez fait preuve d’audace avec vos céréales sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #JournéeNationaleDesCéréales.

À PROPOS DE KELLOGG CANADA INC.

Entreprise motivée par l’objectif d’enrichir et d’enchanter le monde avec des aliments et des marques qui comptent, Kellogg Canada est le premier producteur de céréales prêtes à consommer au Canada. Tous les jours, nos marques renommées nourrissent des familles pour qu’elles puissent s’épanouir et grandir. Ces marques comprennent notamment All-Bran*, Kellogg’s Corn Flakes*, Corn Pops*, Eggo*, Froot Loops*, Kellogg’s Frosted Flakes*, Kashi*, Kellogg’s* Raisin Bran deux pelletées*, Mini-Wheats*, Nutri-Grain*, pop-tarts*, Pringles*, Rice Krispies*, Special K* et Vector*. Nous sommes aussi une entreprise qui a du coeur : nous nous sommes engagés à aider à créer 3 milliards de meilleures journées d’ici 2025 grâce à notre plateforme d’objectif global Des petits déjeuners pour des meilleures journées. Pour en savoir plus sur notre modèle de chef de file commercial responsable, sur nos produits enchanteurs et sur la façon dont nous nous efforçons d’apporter notre contribution dans nos collectivités de par le monde, rendez-vous sur le site www.kelloggcompany.com. Pour en apprendre plus sur les efforts que déploie Kellogg Canada, veuillez visiter le site www.kelloggs.ca.

© 2018, marque de commerce de Kellogg Company utilisée sous licence par Kellogg Canada Inc.

† À PROPOS DU SONDAGE SUR LES CÉRÉALES Les 21 et 22 février 2018, nous avons effectué un sondage en ligne auprès de 1 353 Canadiens d’âge adulte qui mangent des céréales choisis au hasard parmi les participants au forum Angus Reid. Les différences de totaux sont attribuables aux moyennes.

 


print email rss